Épreuve 1 : Cryptex numérique 🔐
Inspiré du cryptex popularisé par Da Vinci Code : le joueur doit trouver un mot de passe en manipulant un verrou virtuel. Dans notre version, tu définis le mot secret, l’alphabet disponible, et les indices.
Un parcours ludique et éducatif, de l’histoire des escape games aux outils numériques pour créer le tien.
L’escape game est né au Japon au milieu des années 2000, inspiré à la fois par les jeux vidéo de type “point and click” (où le joueur explore, collecte des objets et résout des énigmes) et par les jeux de rôle grandeur nature.
En 2007, Takao Kato crée le premier Real Escape Game à Kyoto : des participants enfermés dans une salle doivent résoudre une série d’énigmes pour “s’échapper”. Le concept s’exporte vite : Singapour, États-Unis, puis l’Europe dans les années 2010.
Aujourd’hui, on compte des milliers de salles d’escape games dans le monde, et le principe s’est décliné en escape games pédagogiques, escape books, et bien sûr escape games numériques accessibles sur ordinateur ou smartphone.
Chaque escape game numérique que tu construis dans cet atelier suit un fil rouge de 6 étapes. Voici le détail :
Inspiré du cryptex popularisé par Da Vinci Code : le joueur doit trouver un mot de passe en manipulant un verrou virtuel. Dans notre version, tu définis le mot secret, l’alphabet disponible, et les indices.
Le joueur scanne un QR code et doit se trouver dans une zone précise (latitude/longitude + rayon en mètres). Tu choisis l’emplacement (ex: médiathèque, monument local). Cela apprend à utiliser la géolocalisation.
Tu fournis une image, elle est découpée en morceaux et mélangée. Le joueur doit la reconstituer. Tu peux choisir la difficulté en fixant le nombre de lignes et colonnes.
Le joueur répond à des questions à choix multiples. Les réponses sont validées par une logique “vrai/faux” ou “cases à cocher”. Tu définis les questions, les réponses attendues et les messages d’erreur.
Tu téléverses une courte vidéo. À des moments choisis (ex: 12 secondes), des questions surgissent. Le joueur doit répondre pour continuer. Tu définis le texte de la question, les réponses possibles, et l’indice.
Le joueur doit écrire un fragment de code HTML (par ex: ajouter une balise <h1> avec un mot précis). Tu définis le code de départ, les règles de validation (balise présente, texte inclus, attribut correct). Cela initie aux bases du web.
Voici quelques sites et plateformes pour approfondir :